Le tourisme du vin : c’est quoi ?

L’oenotourisme, ou tourisme du vin est une sorte de tourisme de plaisir basé sur la découverte des régions viticoles et de leurs propres productions. Pour toutes questions, contactez les professionnels Wine & Spirit. L’oenotourisme recouvre une grande variété d’activités de découverte : vins, bars à vignes et à vins et méthodes, connaissance des cépages, terroirs, classifications et appellations, gastronomie ou encore loisirs et activités sportives : balades et randonnées dans les vignes, vols en montgolfière ou en avion, etc. Pour les vignerons, la visite de la propriété leur permet de promouvoir et de produire le travail connu des fruits directement. De plus, les dégustations génèrent des revenus locaux (un visiteur sur dix seulement part sans avoir acheté) et le trafic, s’il rentre chez lui, achète souvent à distance. Pour les vacanciers, un pourcentage croissant cherche à donner à leurs vacances une valeur ajoutée de gastronomie, de vie et de crédibilité. Cependant, les vins sont recherchés comme les expressions les plus authentiques de leurs terroirs. Une bonne introduction pour les vacanciers se fait à travers la cave, le cuvier et enfin le pressoir, la zone attenante, puis dans les bois. De nombreuses dégustations vous permettent de rechercher quatre ou quatre millésimes sous les conseils de l’œnologue ou du propriétaire de votre maison.

Les vignobles de France

La France est un pays réputé pour ses vignobles mais aussi pour le savoir-faire de ses fabricants. Le vigneron doit connaître la terre qu’il cultive. En fonction de l’exposition au soleil et de son environnement, de sa composition, il développe des graminées qu’il doit également connaître pour être en mesure d’évaluer la période de récolte : la culture. C’est un métier d’expérience, avant la maîtrise d’un vignoble, où le savoir-faire nécessite des années d’apprentissage. Le vigneron peut être considéré comme un agriculteur dans la viticulture et la vigne. Il apparaît et cultive continuellement après ses vignes. En fonction de la région, le vin peut être plus ou moins renommé et prend différents types. Le vigneron peut être locataire ou propriétaire de ses héritiers. Son objectif est de développer ou de créer la notoriété de ses vins à l’international, et les missions des viticulteurs incluent l’entretien, la récolte et la mise en bouteille. Les vignerons indépendants sont également responsables de la commercialisation de leurs produits. Ils participent à de nombreuses foires et concours, excursions et ont besoin d’animer des réunions. Même le vigneron, pour son rôle, reste centré sur le travail de la vigne et se spécialise.

Déguster des bons vins

Quelle est votre appellation d’origine contrôlée ? C’est un vin qui correspond à un terroir strictement délimité et approuvé, qui provient d’un cépage autorisé dans cette région, cultivé sans dépasser un rendement maximum et qui a reçu l’agrément officiel suite à une dégustation… Découvrez les différents vins lors d’une visite de vignoble ou séjour œnologie. Une appellation assure au maximum un style particulier et une certaine « typicité ». Les conditions d’aptitude de ses terroirs, le vigneron et son équipement technique, le savoir-faire et le millésime font alors la différence.

Articles de la même catégorie :